dimanche 17 mai 2015

L'ASTUCE DU JOUR !

  AU REVOIR LES PUCERONS ....


J'ai beaucoup déménagé dans ma vie, et à chaque fois il était hors de question, de me séparer de mes plantes et de mes fleurs!! Alors oui, à chaque fois, j'ai emmené  mes rosiers, mes hortensias, mes arbustes......ils ont été bien "courageux", car soit en bac sur des balcons urbains, soit en jardin au milieu de nulle part avec une terre laissant parfois à désirer , ils ont toujours tenu le coup.
Alors, oui bien sur, je leur parlais, je leur expliquais!! (je sais, je suis bien atteinte, mais je vous rassure , je me soigne!!! ouf!), mais surtout je leur apportais beaucoup de soins, de temps et d'attention , "pire que des gosses"!

J'ai vécu longtemps au pays de Ronsard..."ah, mignonne, allons voir si la rose...".et là, j'ai eu la chance d'obtenir, plein de petites astuces par les jardiniers et les pépinièristes de la région, avec qui j'ai pu partagé ma passion..et APPRENDRE!
En ce moment, les rosiers sont enfin en fleurs, et nous offrent de pures merveilles...un hic, les pucerons!!!

Voici un truc tout simple et efficace: plantez aux pieds, de la ciboulette!
En très peu de temps, tous les pucerons disparaîtront du rosiers et se regrouperont sur le plant de ciboulette...extra! aucun produit chimique, que du bonheur!!

Bien entendu, n'utilisez pas votre ciboulette pour la cuisine...laissez cela tel quel, elle finira par fleurir et s'harmonisera dans le massif;

2 ème astuce: plantez au pied des rosiers, une ou deux gousses d'ail...cela sublimera le parfum de vos roses!! (et non, elles ne sentiront pas l'ail!)

Ces astuces ne sont pas nouvelles....En même temps, si on ne le sait pas....!
N'hésitez pas à me laisser vos propres astuces en commentaires,, partageons!

Enfin si comme moi, vous aimez les rosiers, je vous conseille une sortie à faire absolument:

à Douai-la-Fontaine (49)
" Les Chemins de La rose vous accueille dans sa roseraie de 4 hectares nouvellement aménagée, véritablement conservatoire pour ses 13 000 rosiers!!!! Un parc floral autour de la reine des fleurs, qui vous transporte dans une promenade enivrante!"
Ils viennent d 'ouvrir le 8 mai, il faut profiter de la pleine saison..N'hésitez pas à découvrir leur site.(cliquez sur lien ci-dessus)

Résultat de recherche d'images pour "le chemin de la rose 49"



Conseil de Gaëlle-Anne :
partez le matin en famille, avec le pique nique, commencez par les Chemins de la rose , et l'après midi, découvrez ou redécouvrez le Zoo de Douai,...Résultat de recherche d'images pour "zoo doué la fontaine"








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre commentaire