mercredi 30 septembre 2015

Gourmandise acrobatique?







  Aujourd'hui, je vous apprend à faire des Galipettes, à ma façon!!

Que les choses soient bien claires!! Je suis souple comme "un verre de lampe"! Donc si, certaines "chipies" ou vilains "canailloux" aujourd'hui, pensaient que j'allais leur apprendre de nouvelles prouesses acrobatiques.....DOMMAGE.

                                                       Non ! je vais vous apprendre à faire "mes" galipettes"! Les galipettes, dans le pays d'Anjou, sont une spécialité de gros Champignons farcis! Les ligériens(nes), qui suivent mon blog, connaîtront certainement. Vous pourrez d'ailleurs trouver sur le web, la recette originale et ses variantes.
                                                        Moi, je vous livre aujourd'hui, la recette qui m'a été transmise "par les gens du coin" lorsque j'habitais près de Montsoreau...
                                                        A l'époque, j'allais acheter des champignons, dans la Champignonnière du Saut aux Loups, à Montsoreau.

                                                     


                         D'ailleurs si vous vous promenez dans le coin, je vous recommande cette belle découverte...Des kilomètres de galeries incroyables......


                                           


 Mais revenons à mes Galipettes....

Ces dernières se réalisent dans de très gros champignons (style champignons de Paris) puisqu'ils se servent soit, en entrée soit, en plat principal avec une bonne salade...Mais si vous ne trouvez pas de gros , vous pouvez faire avec de plus petits pour un apéritif, par exemple.

Donc : Il vous faut  - de gros champignons de Paris ( 1 ou 2 par personne, à vous de voir selon la taille)
                                 - Ail, persil, sel, poivre,
                                 - Beurre demi sel
                                 - Tranches de poitrine fumée
                                 - Jambon blanc
                                 - Gruyère râpé


                                                     


                             


1/ Eplucher les Champignons; enlever la peau et les essuyer délicatement avec de l'essui-tout. Ne jamais les passer à l'eau! Couper le pied, enlever l'extrèmité et conserver à part, le reste.

2/ Disposer vos champignons à l'envers dans un grand plat. Perso, je tapisse le fond avec une grande feuille d'aluminium que je froisse de façon à pouvoir stabiliser les champignons.

3/ Hacher vos pieds de champignons, et mélanger avec que quelques tranches de jambon blanc hachées, elles aussi.

4/ faites revenir avec un GROS morceau de beurre (Bretonne oblige!), votre préparation pied/jambon, puis ajoutez-y l'ail et le persil à votre convenance.Saler/Poivrer mais pas trop...(le mélange, beurre, ail, persil, doit rappeller le principe du beurre d'escargots). Quelques fois pour dépanner, j'utilise les secrets d'Arômes "ail.persil" de chez Knorr, à la place!

5/ Ensuite , remplissez vos coques de champignons avec votre préparation (généreusement). Puis pour maintenir le tout, enroulez votre champignon, par une fine tranche de poitrine fumée.(juste un tour)

6/ disposer sur votre plat, et sauproudrer de gruyère rapé.

7/ Cuire four à 180° environ 1/2 heure et les 5mn dernières minutes, donner un petit coup de grill
Je vous conseille de surveiller et de voir en fonction de votre quantité et de votre four.
Je suis quelqu'un qui fait beaucoup de cuisine au feeling!! Aïe!!

                                                                     







Et voilà, maintenant vous savez faire

DES GALIPETTES

c'est un délice!!




3 commentaires:

ajouter votre commentaire