jeudi 28 janvier 2016

Bientôt la chandeleur !

 
 
Humm... Le temps des bonnes crêpes est arrivé!!
(Bon c'est vrai que nous, ici, en Bretagne,
on attend pas la Chandeleur!)
 
 
Je n'avais pas l'idée au départ de vous donner la recette des crêpes!
(tout le monde connaît! Oui! Et bien non!)
Lorsque je regarde les Régions et Pays d'origines de certaines de
mes lectrices, .....Non en effet, tout le monde ne doit pas avoir
la recette des crêpes...
Donc vous la trouverez à la fin de cet article,
mais avant cela je voulais vous donner quelques trucs
et astuces pour ne pas les rater.
 
 
 
              - Tout d'abord, le choix des ingrédients. Prenez des ingrédients de qualité. De la farine fluide, et du lait entier.
 
              - Sortez tous vos ingrédients à l'avance, afin, qu'ils soient tous à température ambiante. Et lorsque vous commencerez votre préparation, ajoutez chaque élément un par un, sans jamais arrêter de remuer;
 
              - Selon vos goûts, aromatisez votre pâte : vanille, fleur d'oranger, rhum, Grand-Marnier, liqueur de clémentine.....
 
               - Laissez toujours votre pâte reposer! c'est très important. Environ 1 heure.
 
               - conservation : elle ne se gardera pas plus de 2 jours au réfrigérateur, mais peut très facilement se congeler. (enfin cela, je ne l'ai jamais fait!...ici, si elle est prête,....Nous la mangeons!)
 
 
               - Si votre préparation est trop épaisse, vous pouvez rajouter un peu d'eau, ou même un peu de bière (pour plus de légèreté). Si au contraire, elle est trop liquide, moi je rajoute un peu de maïzena (de la farine fera l'affaire aussi).
 
                - Note perso : je rajoute toujours une bonne cuillerée à soupe de beurre (salé!) fondu, dans ma pâte. Elle collera moins. (à la place de l'huile)
 
                - Enfin, comment les cuire? Une simple poêle fait suffit, mais avec une poêle-crêpière c'est encore mieux. Perso, grande famille oblige, nous avons investi! J'utilise donc une grande crêpière électrique KRAMPOUZ.Le modèle familial  peut être suffisant, et plus raisonnable qu'une professionnelle au niveau du prix. Je beurre (ou huile) ma plaque avec l'aide d'un sopalin imbibé, et le tour est joué! L'inconvénient? On ne peut pas les faire sauter!

 
 
 
 
Recette !
 
Ingrédients pour 12 crêpes:
- 250 gr de farine,(de froment)
- 50 gr de beurre salé (ou pas)
- 50 cl de lait entier,
- 10 cl d'eau ( je l'avoue, moi je met 60 de lait et pas d'eau!)
- 4 gros œufs,
- 2 cas de sucre en poudre,
- 1 pincée de sel;
aromatisez à votre convenance.
 
 
Dans un saladier, mettre votre farine tamisée, le sucre et le sel.
Verser le lait progressivement ainsi que l'eau, tout en remuant énergiquement,
sans vous arrêter.
Ensuite ajoutez le beurre, préalablement fondu, puis les œufs.
Toujours bien remuer.
 
Laissez reposer.
 
Pour la cuisson:
Mettre un peu de beurre dans le fond de votre poêle et ajouter
un louche de pâte.
Faire cuire environ 2 mn par face.
 
Garnissez à votre choix :
beurre, sucre, confiture, caramel au beurre salé, chocolat.......
Faites vous plaisir et régalez vous!
 
 
 
Ps: chaque famille ici, a SA recette! Je vous ai mis la plus classique!
 
 
 


1 commentaire:

ajouter votre commentaire