mardi 11 août 2015

Escapade au Pays Nantais... (Partie 1)

Résultat de recherche d'images pour "trentemoult"     TRENTEMOULT


                         Etant partie en vacances en juin, les vacances d'été ont été consacrées aux petites escapades régionales....il y a d'ailleurs toujours de magnifiques lieux à découvrir tout près de chez soi.

                          La semaine dernière, mon chéri et moi, sommes allés dans un petit coin, dont j'avais entendu parler depuis longtemps par ma grand-mère et mère, sans jamais y être allée...j' en avais aussi eu un avant goût dans le film La Reine Blanche, avec Catherine Deneuve...Mais ce film n'est plus tout jeune!

                         Je viens vous parler aujourd'hui, de TRENTEMOULT, ancien petit village de pêcheurs, situé en bord de Loire (en face de Nantes), rive sud . Trentemoult, c'est  "tout petit et mignon".On y trouve d'adorables ruelles où il fait bon se promener pour découvrir de non moins adorables maisons de toutes les couleurs.....En fait, autrefois, les pêcheurs utilisaient le reste de la peinture de leur bateau, pour repeindre leur maison.La tradition a perduré,d'où ce surprenant arc en ciel de façades, toutes aussi pimpantes les unes que les autres....L'ambiance est calme et sereine, difficile d'imaginer que l'on se trouve aux portes de Nantes!Ici, le temps semble s'être arrêté...







                  Vous pouvez vous y rendre par la route, en passant par la commune de Rezé, mais je vous conseille vivement d'opter pour le Navibus, au  départ de la Gare Maritime de Nantes; Un petit 1/4 d'heure de traversée, et vous êtes tout de suite dans une ambiance vacances et détente; il y en a des navettes toutes les 20 mn ! Et vous arrivez directement sur les quais de Trentemoult aux pieds des restaurants et bars "esprit guinguette".

                                               



                             Et justement, en parlant de restaurant , nous avons opté pour un lieu dont j'avais aussi beaucoup entendu parlé.....La Civelle
                             Il parait selon les différents avis sur le web, que c'est "l'endroit" où il faut aller!! J'ai donc testé!
                             Ce jour là, nous avons eu beaucoup de chance, car il faisait un temps splendide!! j'ai donc réservé en terrasse..... Nous n'avons pas été déçus,  car nous avons eu une table,les "pieds dans l'eau" avec une vue imprenable sur Nantes et ses quais!! Magnifique!! Très bien accueillis, nous avons dégusté d'excellents produits frais de la région. La terrasse est tout aussi agréable que le bâtiment de style "rétro" et que l'intérieur  agencé et décoré avec goût

                                           

                                       
remarquez au passage mon nouveau sac fait par Audrey
(du Bruit dans l'atelier!)

                                                            Résultat de recherche d'images pour "la civelle trentemoult"

                  
                                      Ma Note : 7,5 / 10

                                      Mon avis : Je ne regrette absolument pas , car j'ai passé un agréable moment! avec un service impeccable, un cadre atypique et j'ai très bien mangé (du bar..humm!) mais...... car il y a un mais!! et oui j'ai mis que 7,5/10 (ce qui pour moi est quand même une très bonne note). J'ai enlevé des points, non pas pour l'attente entre les plats (2 h 30 pour deux plats!) car c'est les vacances, nous n'étions pas pressés et c'était bondé de monde Ca peut arriver! Non, j'enlève 2,5 points pour l'addition!! aïe!! Un peu cher quand même...Nous avons mangé des produits de qualité, et la vue est imprenable certes, mais quand même!!!Je pense que l'on paye "l'effet mode Trentemoult". Un tout petit peu cher la mode!!! mais la pilule passe quand même car nous avons passé un super moment en amoureux, et nous avons été chouchoutés....ça n'a pas de prix! (ou presque!)

                          Conclusion : A faire....au moins une fois, pour le plaisir!!!


Je vous retrouve très vite pour la suite de cette promenade......en pays nantais, partie 2 !!!


                                            


Pour info : définition de la Civelle!!!! et oui tout le monde ne connaît la petite "bébette" du coin!
c'est une jeune anguille qui remonte l'estuaire. Autrement dit, ici, un "bébé anguille" qui se vend au prix du caviar!!! (ou presque!)




                               
 




                        

3 commentaires:

  1. Merci pour l'info. je n ai jamais entendu parler de cet endroit lais ton reportage donne envie d'aller faire un tour .Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente de te faire découvrir ce joli petit coin, nicole!

      Supprimer
  2. Cela fait deux étés de suite que nous allons y faire un tour en famille lors de sorties sur Nantes, et effectivement, c'est toujours un plaisir de la traversée en Navibus à la promenade dans le village.
    Les deux fois, nous avons déjeuné à La reine blanche et avons bien apprécié leurs galettes et hamburgers.
    J'attends la suite de ton reportage !
    Nadège

    RépondreSupprimer

ajouter votre commentaire