mardi 15 décembre 2015

gourmandises encore et toujours...

Mes cadeaux gourmands !

 
 



                      Cette année les cadeaux de Noël seront à 99% "Faits Maison"!! thème : Couture et Gourmandises... Aujourd'hui je vais partager 2 recettes avec vous. J'aurai pu vous mettre celles de mes petits sablés Alsaciens , que je fais tous les ans avec mes filles....Mais force est de constater, qu'il y en a beaucoup sur le web, et des très bons....Et puis je ne marche pas "sur les plates bandes" de mes amies blogueuses....Alors en voici deux inédites pour moi, et qui devraient surprendre ceux à qui je vais les offrir.

                         La 1ère est celle des Pâtes de fruits. A l'origine, cette recette était à faire avec des fraises. Mais je n'aime pas utiliser des produits dont ce n'est pas la saison. Vous trouverez bien sûr des fraises en décembre, mais ce sont des fraises élevées sous serre, d'où consommation de gaz, d'où "pas bon pour la planète"!

                        Bref! moi j'ai pris des fruits rouges de chez picard que j'ai décongelés à l'avance et légèrement égouttés.
                         Il vous faut donc :
                         - 500 gr de fraises ou fruits rouges,
                         - 2 cas de confiture de fraise,
                         - 500 gr de sucre gélifiant,
                         - le jus d'un demi citron,
                         - un peu de sucre pour saupoudrer.

 
1/ Humidifiez un plat de cuisson carré de 17 cm environ et chemisez le avec un film alimentaire.
2/ Mixez les fruits et la confiture jusqu'à obtention d'une préparation lisse et homogène.
3/ Faites chauffer la purée de fruits, le sucre et le jus de citron à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Portez à ébullition et faites cuire environ 15 mn, /Sans cesser de remuer, jusqu'à épaississement de la préparation.
4/ Versez le tout dans le plat de cuisson et uniformisez la surface avec une spatule, puis laissez reposer 1 nuit dans un endroit frais.
5/Puis démoulez et coupez en petits cubes. 

                 Véritable régal, ces pâtes de fruits peuvent se conserver environ 4 semaines dans une boîte hermétique.

                                                

 




 
 
 
 
 
                         Deuxième Recette : 
 
                                                       
                                                          



 
La liqueur au Caramel
 
 
Il vous faut :
 
- 750 ml de Vodka,
- 150 gr de bonbons au caramel
(caramel au beurre salé, ou carambar..)
 
 
 Mettez les bonbons dans une bocal à fermeture hermétique.
Versez la vodka dessus, puis fermez et réservez pendant
7 jours dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière.
 
Remuez de temps en temps afin de vous assurer que les bonbons fondent
(perso, je les ai fait fondre au bain-marie avant, je les ai mis fondus dans
le bocal et j'ai attendu qu'ils refroidissent pour ajouter la vodka)
 
Au bout de ce temps, répartissez la liqueur dans de jolies bouteilles stérilisées
et étiquetées. Il n'y a pas de limite de consommation.
Il faut juste agiter la bouteille de temps en temps!
 
Pour les offrir, j'ai customisé mes bouteilles avec de belles
étiquettes et ruban de noël.
 
A consommer avec Modération....hic!
 
 
 
 
 
J'ai visiblement encore un petit problème informatique que je n'arrive pas
à résoudre, veuillez excuser ma mise en page!!
Grrr!
 
 
 
 
 
 

 
 
 

 
 

 

 
 


 

 

 





                                                                                                                                                                                                                           




1 commentaire:

  1. Hum, les pâtes de fruits me font bien envie !
    A tester, donc..
    Nadège

    RépondreSupprimer

ajouter votre commentaire