lundi 17 août 2015

GATEAU FRAICHEUR



Cheesecake choco-menthe 


               Mes gourmands raffolent du cheesecake (en y pensant bien, ils raffolent de tout!)....Mais le Cheesecake en été, ce n'est pas ce qu'il y a de plus léger. Dans le dernier numéro du magazine MAISON COSY, j'ai trouvé cette recette que je partage avec vous et à laquelle j'ai apporté quelques modifications, car trop sucrée à mon goût .




Ingrédients, pour 8/10 personnes
Préparation 20 mn
Cuisson :1 h Réfrigération : 12 h

- 250 g de cookies au chocolat, (ils mettent 300 gr, mais c'est beaucoup trop!)
- 100 g de beurre mou (j'ai utilisé du beurre salé, "of course")
- 80 g de farine,
- 80 g de cassonade,
- 500 g de Saint-Morêt (je n'ai utilisé que 400 g, largement suffisant)
- 400 g de ricotta ( 350 g suffiront)
- 1 cas de crème fraîche,
- 250 g de sucre ( pour moi 220 g),
- 4 cas de sirop de menthe (j'en ai mis 6 , du teisseire et surtout pas du sans sucre car trop liquide),
- 1 cas d'extrait de vanille liquide

et perso, j'ai rajouté un peu de colorant vert dans la crème, sinon nous n'obtenons pas une couleur "menthe" et c'est dommage, car c'est aussi la couleur qui donne l'originalité et la sensation de fraîcheur! (selon moi!?)

Réalisation :
Découpez un ruban de papier sulfurisé de 8 cm de large. Collez le sur les bords intérieurs du moule avec un peu d'eau ou du beurre en le laissant dépasser de 2 cm. J'ai utilisé un grand moule rond dont j'ai aussi habillé le fond d'un cercle de papier cuisson.
Préchauffez votre four à 180°.
Réduisez les cookies en un sable épais, ajoutez le beurre, la cassonade et la farine. Mélangez pour obtenir un pâte sableuse. Répartissez au fond du moule et le long des parois. tassez bien.

                                                    


Faîtes cuire 10 mn au four puis laissez refroidir.

Fouettez la ricotta et le St Morêt ensemble pour qu'ils deviennent plus onctueux.

                                                         


   Ajoutez la crème fraîche, le sucre, le sirop de menthe verte et enfin l'extrait de vanille liquide et une petite quantité de colorant(j'ai mis la pointe d'un couteau, mais à vous d'adapter).Mélangez bien et incorporez enfin les oeufs un à un. Versez la crème à la menthe sur la pâte et faîtes cuire 50 à 55 mn.

                                                             
En fait cela ne se voit pas sur la photo, mais la préparation était bien verte!

Laissez refroidir le cheesecake hors du four puis au réfrigérateur pendant au moins 12 h. 

Vous pouvez décorer votre cheescake avec quelques copeaux de chocolat et quelques feuilles de menthe fraîche.

 Régalez vous les gourmands, et n'hésitez pas à me donner vos remarques!

1 commentaire:

ajouter votre commentaire